Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Souvenirs

par petite planete 8 Janvier 2012, 23:25

P1000394n

 

 

Souvenirs...

 

Vous souvenez-vous des coquelicots d'autrefois et comme ils frémissaient sur les talus de juin ? 


et des amples remous qui brouillaient les volumes sur les blés encore verts ? 


Vous souvenez-vous de l'odeur de poussière et de chaud qui s'élevait des champs moissonnés quand les meules étaient faites, et comme elle appelait la fraîcheur d'un goûter de fromage blanc au petit goût de présure pétillante que l'on vous apportait dans des jattes embuées ? 


Vous souvenez-vous du clocher de votre église -de votre église où qu'elle soit- lorsque vous aviez passé le tournant, et comme il faisait bon ralentir l'allure ? 


Et la verdeur de l'herbe sous le miroitement des peupliers, vous en souvenez-vous ?


Et l'odeur bouleversante des roses anciennes qui croulaient de toutes leurs branches chargées dans le crépuscule, et la lumière qui éclatait en fanfare sur les rebonds des fruits mûris sur les fenêtres, et les bouquets joyeux qui même un peu fanés fardaient leur élégance, et la tendresse discrète des couleurs atténuées des murets devant lesquels on ressent de la paix, même à y passer tous les jours ! 


Vous en souvenez-vous ?


René Heveraet les a sur sa palette. Tous. Il a le vent, les parfums, les légèretés et les touffeurs des étés finissants, les éclats de soleil  sur les pavés anviens, le silence des natures que l'on dit si mal mortes. 


Avec tant de couleurs, de bonheur, de candeur, que sans doute vous aussi aurez envie de passer cette horrible barrière de matière et d'aller voir un peu, là-bas derrière le coin de la maison - la maison bleue, vous savez bien - si c'est aussi touchant, si c'est aussi heureux.


Et vous aurez envie de respirer et de vous souvenir. Et vous repartirez en souriant peut-être ?


 

Frédérique Souverain

 

http://www.heveraet.com/poemes.php

commentaires

Haut de page