Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Don Salluste, Don Juan, Casanova, et caetera : le vide en soi ?

par petite planete 23 Septembre 2011, 02:04 La vraie vie

 

TOUT-NOVEMBRE-11-070.jpg

       

"Ah! tout perdre en un jour (...), pour une amourette,

Chose à mon âge, sotte et facile, j'en conviens !

Avec une suivante, une fille de rien

On m'exile ! Et vingt ans d'un labeur difficile

Vingt ans d'ambition, de travaux nuit et jours (...)

Mon crédit, mon pouvoir : tout ce que je rêvais

Tout ce que je faisais et tout ce que j'avais

Charge, emplois, honneur, tout en un instant s'écroule

Au milieu des éclats de rire de la foule!"

Ruy Blas, Victor Hugo, 


Extrait de la scène 1 de l'acte I, dans lequel Don Salluste médite sur la disgrâce qu'il subit : il vient d’être exilé de la cour, par la reine d'Espagne, car il a eu un enfant avec une de ses suivantes et refuse de l'épouser.

 

 

 

 

 

Le Penseur sur la tombe de Rodin et de Rose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page