Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le psyche fait le poirier...

par petite planete 25 Septembre 2009, 04:56 Jardin pédagogique

 Le psyche fait le poirier...



Regarde bien, petit


Paroles et Musique: Jacques Brel 1968

 

Regarde bien, petit,

Regarde bien

Sur la plaine là-bas

À hauteur des roseaux

Entre ciel et moulin

Y a un homme qui vient

Que je ne connais pas


Regarde bien, petit,

Regarde bien

Est-ce un lointain voisin

Un voyageur perdu

Un revenant de guerre

Un montreur de dentelles ?


Est-ce un abbé porteur

De ces fausses nouvelles

Qui aident à vieillir ?


Est-ce mon frère qui vient

Me dire qu'il est temps

D'un peu moins nous haïr ?


Ou n'est-ce que le vent

Qui gonfle un peu le sable

Et forme des mirages

Pour nous passer le temps ?


Regarde bien, petit,

Regarde bien

Sur la plaine là-bas

À hauteur des roseaux

Entre ciel et moulin

Y a un homme qui vient

Que je ne connais pas


Regarde bien, petit,

Regarde bien


Ce n'est pas un voisin

Son cheval est trop fier

Pour être de ce coin

Pour revenir de guerre,


Ce n'est pas un abbé

Son cheval est trop pauvre

Pour être paroissien,


Ce n'est pas un marchand

Son cheval est trop clair

Son habit est trop blanc


Et aucun voyageur

N'a plus passé le pont

Depuis la mort du père

Ni ne sait nos prénoms


Regarde bien, petit,

Regarde bien

Sur la plaine là-bas

À hauteur des roseaux

Entre ciel et moulin

Y a un homme qui vient

Que je ne connais pas


Regarde bien, petit,

Regarde bien

Non, ce n'est pas mon frère

Son cheval aurait bu

Non, ce n'est pas mon frère

Il ne l'oserait plus

Il n'est plus rien ici

Qui puisse le servir


Non, ce n'est pas mon frère

Mon frère a pu mourir

Cette ombre de midi

Aurait plus de tourments

S'il s'agissait de lui


Allons, c'est bien le vent

Qui gonfle un peu le sable

Pour nous passer le temps


Regarde bien, petit,

Regarde bien

Sur la plaine là-bas

À hauteur des roseaux

Entre ciel et moulin

Y a un homme qui part

Que nous ne saurons pas


Regarde bien, petit,

Regarde bien

Il faut sécher tes larmes

Y a un homme qui part

Que nous ne saurons pas

Tu peux ranger les armes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page