Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Johann Wolfgang Von Goethe (1749-1832)

par petite planete 6 Octobre 2008, 06:06 Musée d'Orsay

Au moment de la Révolution Française, comme nombre d' intellectuels allemands très influencés par les philosophes des lumières, Goethe s' intéressera aux idées des républicains français et s' en rapprochera dans leur aspect humaniste.
Accompagnant le Duc de Saxe-Weimar à la bataille de Valmy, il s' écrira :

"De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque de l' histoire du monde".

Cet apophtègme est encore gravé de nos jours au dos du monument commémoratif de la bataille de Valmy.
Toutefois, la tournure que prend la Révolution Française au travers des purges le fait se désolidariser de ce mouvement. Il confiera au Général Kellermann :

"Je ne pouvais pas être un ami de la Révolution française [...] car ses horreurs m' étaient trop proches et me révoltaient chaque jour, à chaque heure, tandis que ses conséquences bienfaisantes restaient encore imprévisibles.
Il ne pouvait non plus m' être indifférent que l' on cherchait à provoquer artificiellement en Allemagne de pareilles scènes qui étaient causées en France par une grande nécessité.
Toutefois je n' étais pas davantage un ami de l' arbitraire despotique.
J' étais aussi parfaitement convaincu qu 'aucune grande révolution n' est jamais la faute du peuple, mais bien celle du gouvernement.
Les révolutions sont absolument impossibles lorsque les gouvernements, sans cesse justes et vigilants, les préviennent par des réformes opportunes et ne résistent pas jusqu'au moment où le nécessaire est obtenu de force par une révolte venue d' en bas."

http://www.charles-tocanier.fr/blog/mentors/goethe.htm
http://vdaucourt.free.fr/Mothisto/Goethe/Goethe.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page