Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'incendie de l'Hôtel de Pomereu sous la Commune

par petite planete 24 Septembre 2008, 10:43 Hôtel de Pomereu

hôtel de pomereupar Leonardo Gasser (peintre né à Florence en 1831 et élève de Gordigiani).



Une histoire du Faubourg Saint-Germain


Jusqu'au XVIe siècle, le faubourg Saint-Germain faisait partie des terrains de culture et de chasse appartenant à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, à l'exclusion du Pré-aux-Clercs, en bordure de Seine.


Au début du XVIIe siècle, la reine Marguerite de Navarre, la célèbre reine Margot, acquit le Pré-aux-Clercs et y fit construire un vaste hôtel dont les jardins étaient aménagés en promenade publique jusqu'à l'actuelle rue du Bac. Mis en vente à la mort de la reine, ils furent à l'origine de la création de ce quartier.


La construction, en 1689, du Pont Royal facilitait l'accès aux Tuileries ; le quartier était également proche des Invalides, édifiées en 1670. Autant d'incitations pour l'aristocratie à s'installer dans le faubourg Saint-Germain : plus de 200 hôtels particuliers y furent construits entre 1690 et 1725.


La physionomie du quartier fut de nouveau bouleversée après la Commune de Paris, en 1871 : une grande partie des immeubles fut alors incendiée. De nos jours, une cinquantaine d'hôtels subsiste, certains intacts, d'autres reconstruits totalement ou partiellement. Parmi eux, les prestigieux Hôtels de Belle-Isle (siège de la Caisse des Dépôts), de Torcy, Seignelay et de Salm (Palais de la Légion d'honneur).


Comme les rues de Verneuil et de Beaune, la rue de Lille fut percée en 1640. Jusqu'au XVIIIe siècle, elle s'appela rue de Bourbon. Son nom actuel lui fut donné en 1792 en souvenir de la résistance des habitants de Lille à l'armée autrichienne.

  http://www.pomereu.caissedesdepots.fr/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page