Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matilin An Dall - Plaque sur l'Hôpital Frémeur

par petite planete 12 Mars 2008, 07:12 Bretagne

 IMG_3997m.jpg

Matilin an dall (mathurin l’aveugle) ( 1789-1859)

 

Mathurin Furic 


Peu de sonneurs ont marqué aussi fortement leur époque que Matilin an Dall, devenu un personnage de légende. « Prince des joueurs de hautbois de la Bretagne » selon Hersart de La Villemarqué, le célèbre auteur du Barzaz-Breiz ou encore le « Rossini aveugle des campagnes » selon Jules Janin.Les écrivains romantiques du XIXème siècle usent de tous les superlatifs pour qualifier ce prestigieux musicien populaire, ce joueur de bombarde qui sonna - excusez du peu ! - devant Louis-Philippe et Napoléon III. 


Aujourd’hui, nombre de chants et d’écrits évoquent encore cet artiste hors-pair, et à Lorient un concours de sonneurs porte son nom. 


Mathurin Furic est né à Quimperlé en 1789. Devenu très tôt aveugle, il va apprendre la musique pour assurer son futur gagne-pain. Vers 1815, il est déjà un sonneur de bombarde réputé, accompagné au biniou par Yann ar Chapel, qui restera son compère pendant une trentaine d’années. 


Matilin an Dall est de toutes les réjouissances, tant en campagne, aux festoù al leur nevez, tournois de lutte bretonne, pardons, noces, etc., qu’en ville, aux bals de diverses fêtes et même aux cérémonies officielles.

Il est paraît il le premier sonneur à avoir maîtrisé parfaitement le jeu à l’octave 

Parti quelque temps à Paris en 1847, le roi Louis-Philippe le fait venir aux Tuileries pour l’entendre jouer. En 1858, Napoléon III vient en Bretagne, et un grand bal est donné en son honneur à Quimper, animé, entre autres, par quatre couples de sonneurs, dont le vieux Matilin. 


Hélas Matilin décède quelques mois plus tard, en janvier 1859 dans l’incendie de sa maison.  

http://kevrenn.rochelle.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=21
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page